Bûche roulée de Noel
Quelle drôle d’idée en plein mois de novembre! Une bûche roulée? Et bien moi pour une fois je vais faire une bûche roulée, la bûche roulée de la belle Hélène. Pourquoi? C’est qui Hélène? Alors pour tout savoir sur l’histoire de la belle Hélène le mieux c’est d’aller voir sur le blog culinaire de mon amie Super Marmite.
Pour ce qui est du pourquoi du comment, il faut savoir que c’était le dessert préféré de mon père et qu’à noël forcément je pense à lui. Alors pour ma bûche j’ai décidé de faire un biscuit viennois au cacao que je trouve beaucoup moins sec que de la génoise et beaucoup plus facile à rouler. A l’intérieur je vais mettre de la ganache montée au chocolat blanc et à la vanille, des morceaux de poires au sirop, je vais rouler et recouvrir de ganache montée. Et pour la deco, un peu de sauce caramel. On y va? On se lance?
Ingrédients pour la ganache montée
- 250g de crème liquide (ici j’ai utilisé de la Chanty qu’on trouve chez Zodio, c’est de la crème sucrée et avec des matières grasses)
- 125g de chocolat blanc Barry
- 1 gousse de vanille (ou de la bonne vanille en poudre)
Ingrédients pour le biscuit viennois au cacao
- 4 œufs
- 105g de sucre
- 50g de farine
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
La recette
La ganache montée
- Je fais chauffer la crème avec la gousse de vanille grattée (je mets les graines et la gousse) jusqu’à frémissement. Je retire la gousse de vanille.
- Je verse sur les pistoles de chocolat blanc (zéphyr ou émotion) et je laisse poser 5 minutes (c’est la méthode de chef Régis). Au bout de 5 minutes je fouette la crème avec le chocolat qui a fondu et je place au frigo pour qu’elle refroidisse.
Les étapes
- Je préchauffe le four à 220°.
- Dans la cuve du batteur je mets 2 œufs entiers et 2 jaunes (et je garde les blancs!) avec 40g de sucre et je bats pendant une minute. J’ajoute 40g de sucre et je bats pendant 10 minutes.
- Je monte en neige les 2 blancs d’œufs et j’ajoute à la fin les 25g de sucre restant pour serrer les blancs.
- Avec une maryse je prélève 1/4 des blancs d’œufs que j’ajoute au mélange avec les jaunes et je mélange vivement. Puis j’ajoute le reste des blancs montés et je mélange très délicatement en soulevant avec la maryse. Puis j’ajoute toujours délicatement la farine tamisée avec le cacao.
- Sur une plaque à génoise ou une plaque à pâtisserie je place une feuille de papier sulfurisé et je verse ma pâte. Je l’étale bien et je l’enfourne pour 5-6 minutes.
- À la sortie du four je récupère ma pâte (d’où l’utilité du papier sulfurisé!). Je retourne le biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé.
- Quand la ganache est bien froide je la place dans la cuve du batteur et je la fouette pour la faire monter. Je pare les bords de mon biscuit (je coupe les bords pour avoir un beau rectangle).
- J’étale dessus une fine couche de ganache montée. J’égoutte une petite boîte de poires au sirop et je les coupe en fines tranches et je les dispose sur la ganache. Je roule le biscuit en serrant fort. Je coupe les entames et je place au frigo.
- Je sors la bûche du frigo, je place la ganache dans une poche à douille avec une douille chemin de fer et je recouvre mon biscuit roulé. Avec une fourchette je donne un effet bûche en bois.
Pour finir, mais c’est optionnel, je fais quelques trais de sauce caramel de chez Monin. Je la remets au frigo et maintenant il n’y a plus qu’à la partager!
A vous de jouer!!!